I. Réseaux Villes Internet
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Réseaux Villes Internet |
Villes Internet propose à ses adhérents de se constituer un réseau de Villes Internet "à suivre".
La question qui se pose est celle des critères de choix des villes de ce réseau. Celui de la taille de la ville ou du village ne s'est pas révélé opérationnel, pas plus que celui du choix de plusieurs domaines d'intérêt.
De plus, s'il est intéressant de voir ce que font les autres, mais il n'y a guère réciprocité d'échanges.
Au plan local par contre, nous avons avancé dans l'articulation territoire/réseaux avec la création progressive de ce qui s'est mis à fonctionner comme une espèce de réseau social local transversal autour de ces petites publications numériques sous Calaméo qui sont devenues références tangibles, vecteurs à double sens d'échanges féconds.
Un constat qui interroge. Mais les faits sont têtus et deux heures consacrées ce jour à un décompte précis puis à sa vérification aboutissent à un résultat stupéfiant : depuis le début de ces publications le 11 octobre 2009, ce sont plus de 350 personnes différentes (entre 350 et 400) qui ont écrit ou pris et donné des photos ou participé à la mise en scène d'une photo...c'est-à-dire ont contribué de manière décidée à cette écriture numérique. Ceci sans compter celles qui les ont lues, en groupe ou seules, les partageant parfois sur Facebook. On en est à 26421 lectures. A la mi-mars on en était à 8500, soit une progression de 18000 visites en 7 mois 1/2, ce qui représente plus du triple, 311% du nombre de mars et s'est étoffé peu à peu, mais avec une accélération constante..
Ce qui semblerait bien aller dans le sens de l'hypothèse d'un fonctionnement en réseau social local. Cela serait-il dû, au moins partiellement, au fait que l'EPN et la bibliothèque ne pouvant en raison des travaux fonctionner comme tiers lieu habituel, les Calaméos auraient joué un rôle de substitution comme source d'information ? Les tendances qui paraissent significatives : fort taux de consultation de ceux qui concernent les travaux, mais surtout de ceux qui montrent des innovations en matière d'écriture numérique - textuelle, visuelle et sonore, ou présentent des publications imprimées. A étudier avec plan multifactoriel... typologie et date de parution notamment. Prendre en compte aussi la politique éditoriale de Calaméo qui semble se situer en réseau social, ses applications pour téléphones...
10 publications qui dépassent les 500 lectures, 1 barre que vont dépasser rapidement des publications récentes, 5 qui dépassent les 1000 lectures dont une qui dépasse les 2000) Bref des données qui interpellent. La nécessité d'une étude approfondie qui prendra du temps et demandera quelques révisions en statistiques... Il faudra aussi interroger les lecteurs après les avoir identifiés...
10 publications qui dépassent les 500 lectures, 1 barre que vont dépasser rapidement des publications récentes, 5 qui dépassent les 1000 lectures dont une qui dépasse les 2000) Bref des données qui interpellent. La nécessité d'une étude approfondie qui prendra du temps et demandera quelques révisions en statistiques... Il faudra aussi interroger les lecteurs après les avoir identifiés...
Une raison de plus, pour choisir de partir de nos préoccupations, de domaines où on a des questions émergentes, pour constituer au niveau de Villes Internet un réseau fondé sur des questionnements - intérêts et besoins - ce qui nous obligera au moins nous-mêmes à contacter ou recontacter ceux dont on sent qu'ils ont une expérience qui peut nous apporter et à travailler en amont pour élaborer les questions.
Y aura-t-il réciprocité ou mieux questionnement partagé ? Peut-être, s'il y a déplacements, transferts de documents et qualité suffisante et si nos partenaires ont aussi besoin de structurer leur propre travail. Peut-être, et c'est sans doute la cause d'échec relatif, convient-il de s'adresser à des porteurs de projets précis plutôt qu'à des webmasters de grandes villes impliqués dans un projet de communication global et non dans des travaux spécifiques.
D'où cette sortie précipitée en Arles pour une exposition qui semble d'immense qualité et susceptible d'enrichir considérablement notre appréhension sinon des "arts numériques" du moins des arts utilisant et questionnant le numérique. Par ailleurs on connait bien la Fondation Luma et ce sont souvent les plus qualifiés qui, passionnés par leur travail, sont les plus prêts à communiquer...On sait aussi qu'au moins on y trouvera des documents.
Réponse sous peu...
Bayonne, le projet global est intéressant mais il parait évident que pour avancer il faut trouver le porteur du projet spécifique qui nous a retenu- la formation scolaire par les arts numériques.
Bref tenter de transposer à un autre niveau, ce qui a marché au niveau local, bien sûr en l'adaptant. Mais cette idée de réseau et de mutualisation parait féconde...
Il y a aussi le réseau Ecoles-Internet. Une grande richesse découverte dans une école de Haute-Savoie, du réseau Ecoles-Internet, écoles et sites d'écoles et circonscription et comité USE. Des démarches transposables à un site de ville, des Chemins de mémoire à ces petites vidéos réalisées lors de simulations permettant de mieux appréhender l'origine et la propagation des séismes... Ou une autre avec laquelle on pourrait parler "livre numérique", de Cluses également, où nous avons pu nous inscrire en suivi Villes-internet.
Du réseau Ecoles Internet à "Curiosphere.tv" où on couvre des vidéos intéressantes qui posent ENFIN la question de la nécessité d'un apprentissage de la lecture de l'écriture numérique (vidéos de Bruno Germain). Une étude relativement intéressante où on aimerait néanmoins ajouter
1.en ce qui concerne la lecture du texte sur écran, la nécessité d'une lecture tabulaire - pas seulement pour la poésie - et
2. la grande question de l'apprentissage de la lecture d'une écriture numérique complexe s'apparentant à la composition et l'orchestration d'écritures textuelles, iconiques, sonores et de leurs compositions, soit de sytèmes de systèmes hétérogènes et composites... d'où, aussi, des compétences en matière de planification, design...
Quelle place et quelles formes d'une lecture logographique nouvelle à côté d'une lecture alphabétique dont la place se relativise... (Ce n'est pas un hasard si on réinterroge actuellement avec beaucoup d'intérêt les poètes concrétistes brésiliens et les avant-gardes du XXème siècle - dadaïstes, lettristes, poètes sonores.. Cf Donguy... Par ailleurs il y aurait à réinterroger ces glyphes mayas qui conjuguent alphabétique, logographique et iconique ) Des avancées en perspective sur ces apprentissages dans "francetv éducation" qui doit naître de "Curiosphere" ?
Bref plus de questions que de réponses mais une voie qui parait s'ouvrir : un réseau pour réfléchir ensemble à partir de questions partagées et posées aussi par ces sites d'école d'Ecoles-Internet (Lecture de l'écriture numérique et, d'abord pratique et apprentissage de l'écriture numérique...) Déjà d'un des premiers sites lus : quelles compétences de lecture pour découvrir le site de l'école de Mieussy et quelles compétences d'écriture numérique former chez les élèves, et comment, pour qu'ils puissent devenir le plus autonomes possibles dans la réalisation et la tenue d'un site?
Il y a des sites universitaires, educnet, le CNDP et les CRDP, les UER de sciences de l'education (?), les IUFM intégrés aux 1ers cycles avec certains avantages mais avec la perte, semble-t-il des immenses ressources qu'offraient en IUFM les stages mixant formations initiale et continue...
Que peut apporter un espace Ecoles-Internet sur le site de Villes-Internet ? La découverte de sites d'école sous réserve de respect total des contrainte liées aux droits à l'image et aux droits d'auteurs... la mutualisation de ressources ? Des regards très divers, intrgénérationnels et interculturels... Et puis ces échanges par affinités entre écoles qui aboutissent à des échanges effectifs...
Et encore, et pour peu qu'on les aide à découvrir des initiatives intéressantes de villes, élargir cette nouvelle culture à composante numérique des élèves de cycle 3 d'ici ou d'ailleurs...
Du réseau Ecoles Internet à "Curiosphere.tv" où on couvre des vidéos intéressantes qui posent ENFIN la question de la nécessité d'un apprentissage de la lecture de l'écriture numérique (vidéos de Bruno Germain). Une étude relativement intéressante où on aimerait néanmoins ajouter
1.en ce qui concerne la lecture du texte sur écran, la nécessité d'une lecture tabulaire - pas seulement pour la poésie - et
2. la grande question de l'apprentissage de la lecture d'une écriture numérique complexe s'apparentant à la composition et l'orchestration d'écritures textuelles, iconiques, sonores et de leurs compositions, soit de sytèmes de systèmes hétérogènes et composites... d'où, aussi, des compétences en matière de planification, design...
Quelle place et quelles formes d'une lecture logographique nouvelle à côté d'une lecture alphabétique dont la place se relativise... (Ce n'est pas un hasard si on réinterroge actuellement avec beaucoup d'intérêt les poètes concrétistes brésiliens et les avant-gardes du XXème siècle - dadaïstes, lettristes, poètes sonores.. Cf Donguy... Par ailleurs il y aurait à réinterroger ces glyphes mayas qui conjuguent alphabétique, logographique et iconique ) Des avancées en perspective sur ces apprentissages dans "francetv éducation" qui doit naître de "Curiosphere" ?
Bref plus de questions que de réponses mais une voie qui parait s'ouvrir : un réseau pour réfléchir ensemble à partir de questions partagées et posées aussi par ces sites d'école d'Ecoles-Internet (Lecture de l'écriture numérique et, d'abord pratique et apprentissage de l'écriture numérique...) Déjà d'un des premiers sites lus : quelles compétences de lecture pour découvrir le site de l'école de Mieussy et quelles compétences d'écriture numérique former chez les élèves, et comment, pour qu'ils puissent devenir le plus autonomes possibles dans la réalisation et la tenue d'un site?
Il y a des sites universitaires, educnet, le CNDP et les CRDP, les UER de sciences de l'education (?), les IUFM intégrés aux 1ers cycles avec certains avantages mais avec la perte, semble-t-il des immenses ressources qu'offraient en IUFM les stages mixant formations initiale et continue...
Que peut apporter un espace Ecoles-Internet sur le site de Villes-Internet ? La découverte de sites d'école sous réserve de respect total des contrainte liées aux droits à l'image et aux droits d'auteurs... la mutualisation de ressources ? Des regards très divers, intrgénérationnels et interculturels... Et puis ces échanges par affinités entre écoles qui aboutissent à des échanges effectifs...
Et encore, et pour peu qu'on les aide à découvrir des initiatives intéressantes de villes, élargir cette nouvelle culture à composante numérique des élèves de cycle 3 d'ici ou d'ailleurs...
2. Création d'un blog du maire...
Un outil simple, complémentaire du site, pour communication rapide et pour recevoir vos commentaires en direct.....
Un outil au service de la démocratie directe. A vous de le faire vivre...
3. Appels à projet artistique et numérique...cf prochain post !
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