Avec ce numéro qui fait suite à plusieurs reportages vidéos - et après un travail apprécié sur la MAO, en cours sur la photo numérique - voici les voeux du Président Quinkal, bien placé pour annoncer la remise 2012 des Labels Villes-Internet puisque 23 communes de ce département rural y participent et que l'implication de tous - y compris des non participants s'est développée et approfondie grâce au travail des réseaux départementaix - et régionaux.
De nécessaires synergies...
Une équipe pédagogique du SIVU - coordination, communication et formation toujours sur la brèche... Et un travail dont la qualité s'accentue d'année en année.
![]() |
Lien N°12 extrait Michel Cimaz sera présent à l'Assemblée Générale de l'Association Villes Internet, et à la remise des Labels. Jacqueline Cimaz participera, les 6 et 7, au Colloque "Société de l'Information, Société de la Connaissance, le rôle des Collectivités locales". Un compte-rendu de celui-ci sera fait sur le site ou ce blog/annexe et une restitution-débat pourrait se préparer collectivement pour la Fête de l'Internet, en mars, en marge d'ateliers destinés notamment aux jeunes... La présentation est à lire sur le site. Nous en avons extrait : "Autrement dit, les TIC apparaîtraient comme des outils susceptibles de remettre de l’ordre, de réorganiser l’espace, voire de le « redéployer » (théorie de l’espace augmenté). (1) Elles seraient porteuses de redimensionnement, de « nouveaux périmètres » dans l’espace, de nouveaux processus d’identification sociale. Généralement appréhendées comme des outils au service de la montée des individualismes, ces TIC permettraient aussi de se « relier », de se « référer » à des groupes sociaux, sa famille ou sa famille élargie, sa ou ses communautés d’origine ou de référence… Comme le montrent de nombreux et récents travaux de sociologie urbaine,(2) les habitants des villes d’aujourd’hui appartiennent ou se réfèrent de plus en plus à des « groupes sociaux » diversifiés. L’habitant des villes ne peut plus se définir simplement en référence à son lieu de résidence, à son travail, à ses pratiques sociales ou culturelles. Si, pendant longtemps, la production de la société s’inscrivait dans ces principes de « localisation » fortement corrélés entre eux (le lieu de résidence, le lieu de travail, les lieux des loisirs étaient en partie déterminés les uns par les autres, comme enchaînés entre eux), c’est ce principe même qui est fortement remis en question (3) par les formes récentes de l’évolution des sociétés urbaines. Un PDF interactif à charger, lire, annoter... __________________ - 1. cf l'enquête de l'UDAF 07 sur les pratiques des adolescents en milieu rural - où l'Internet permet la création de bandes virtuelles.. - 2. Il serait intéressant d'utiliser ces travaux pour lire un rural où cohabitent anciennes et nouvelles populations (avec parfois, pour ces dernières, des spécificités bien marquées.) - 3. cf à cet égard, "mon territoire, j'aime, j'aime pas", création de cinq collégiennes de Vernoux en réponse à notre concours vidéo 2011. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire