Nébuleuse

Le site municipal de Saint-Apollinaire-de-Rias comprend, comme "domaine" le site de l'Association "Les Rias", laquelle gère la Bibliothèque Municipale et son "espace Public Numérique" (Point Accès Public Internet) -deux autres domaines - et assume, sous responsabilité municipale, la gestion globale du site (délégation par convention).

Divers sites/compagnons de route l'accompagnent : le Sivu des Inforoutes de l'Ardèche, nous hébergeant et portant, les blogs créés, les sites services utilisés, le wiki, et, encore à apprivoiser, le mégasite de Villes-Internet...

Tout cela constitue une nébuleuse difficile à cerner, mais dont la modélisation est d'autant plus indispensable que site d'une toute petite commune, nous n'avons pas la base solide d'assises structurées en services ni le cadre sécurisant d'objectifs quantifiés.

Entre étroitesse des bases et vertigineuse liberté intersidérale... Ou un blog entre béquille et fusée.

Et pour éclairage ou repères, le Galilée du "Et pourtant, elle tourne", Giordano Bruno et la preuve par Mendéléiev...

Pour la bonne compréhension de ce blog dont les messages s'enchainent à partir d'un tableau initial, nous conseillons de le lire en suivant l'ordre chronologique des messages à partir du sommaire.


lundi 2 janvier 2012

Coup de colère de Jacqueline Cimaz

En bouclant le site, et les "découvertes culturelles", SURPRISE :
RIEN SUR LES ARTS PLASTIQUES et encore moins le land'art...
??????????????????????????????????????????????????????????

D'ailleurs, rien non plus sur la poésie !
Ni sur la transmission et l'élaboration des connaissances, ni sur les rapports social/culture....
????????????????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Seule explication plausible : j'ai beaucoup travaillé sur le numérique alors les moteurs de recherche ont décidé pour moi, peut-être en utilisant 57 indicateurs, que les arts visuels, la poésie, la philosophie etc... ne m'intéressaient pas. Et le théâtre ? Plus rien non plus....

On passe donc à côté de multiples informations intéressantes et en prive nos lecteurs !
Qui décide pour nous et pourquoi ?
Qui nous prive du butinage sérendipitaire et de ses découvertes ?

Où sont les choix personnels et d'équipe si on n'a pas les informations ?

Une immense perversion de ce qui étaient les ressources de l'Internet ?  De ses Biens Communs ?

Il n'est pas admissible que si vous visitez des sites sur la pêche à la ligne, vous ne receviez plus d'informations que sur la pêche à la ligne, des sites sur la Haute Couture que sur la Haute Couture, sur la biodiversité que sur la biodiversité, sur les femmes à robe verte à pois rouges que sur les femmes à robe verte à pois rouges...etc


DE PLUS, peut-on y comprendre quoi que ce soit dans les bouleversements irréversibles engendrés par l'entrée dans l'ère du numérique sans réflexion culturelle, sociale, citoyenne, échanges les plus larges possibles ?


Autre sujet d'inquiétude : identité, image de soi...


123 People, moteur de recherche utile.
Mon nom : des données sur les activités associatives et autres par pages de site qui permettaient d'esquisser une image du site, intéressante pour approcher son identité... Du jour au lendemain,  flash sur un seul moment d'une vie professionnelle passée et une publication en CDRP et sa diffusion dans le réseau CRDP/CDDP. Quelqu'un a sans doute cherché, ce sont les  recherches les plus récentes...  Problème : impossible de revenir à une image plus équilibrée et actuelle (sauf par les images. A l'époque, il n'y en avait peut-être pas en ligne ?)


D'autres ont sans doute des exemples similaires. 
La puissance du numérique exige un contrôle citoyen - et les moyens, notamment en formation - de ce contrôle...


Lire et relire, cité dans nos "découvertes culturelles", un article passionnant d’Hubert Guilhaud dans La Feuille, « Les livres de mes amis sont miens : « Homophilie et proximité dans les réseaux sociaux de lecteurs »   Où se re-pose la question des algorithmes qui filtrent vos accès à l’information et rendent difficiles et raréfient les occasions d’apports liés à la sérendipité...   A lire.  
Plus anciennement nous avions cité RSN... Et d'autres... Des algorithmes qui renforceraient de fait, au lieu de l'atténuer, la ségrégation sociale et culturelle pointée par le rapport Donnat  ? 


Mais même prévenu, il faut du temps pour se rendre compte qu'on a été exclu de pans entiers de l'information, et du temps pour rouvrir des liens vers d'autres domaines (1)


1. Et ceux qu'on ne connait pas ?  Pas droit au nouveau, à l'émergeant ?


Quand le choix fait pour les voeux 2012 des Rias de ne pas souhaiter à la place des gens prend d'un coup des résonances nouvelles...




   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire