Nébuleuse

Le site municipal de Saint-Apollinaire-de-Rias comprend, comme "domaine" le site de l'Association "Les Rias", laquelle gère la Bibliothèque Municipale et son "espace Public Numérique" (Point Accès Public Internet) -deux autres domaines - et assume, sous responsabilité municipale, la gestion globale du site (délégation par convention).

Divers sites/compagnons de route l'accompagnent : le Sivu des Inforoutes de l'Ardèche, nous hébergeant et portant, les blogs créés, les sites services utilisés, le wiki, et, encore à apprivoiser, le mégasite de Villes-Internet...

Tout cela constitue une nébuleuse difficile à cerner, mais dont la modélisation est d'autant plus indispensable que site d'une toute petite commune, nous n'avons pas la base solide d'assises structurées en services ni le cadre sécurisant d'objectifs quantifiés.

Entre étroitesse des bases et vertigineuse liberté intersidérale... Ou un blog entre béquille et fusée.

Et pour éclairage ou repères, le Galilée du "Et pourtant, elle tourne", Giordano Bruno et la preuve par Mendéléiev...

Pour la bonne compréhension de ce blog dont les messages s'enchainent à partir d'un tableau initial, nous conseillons de le lire en suivant l'ordre chronologique des messages à partir du sommaire.


mercredi 3 octobre 2012

Villes Internet : bilan 2011-2012 contrasté d'une année un peu difficile pour nous...


en raison notamment du déménagement dû aux travaux qui n'ont pas été sans incidences sur la vie locale. Dur de faire certaines manifestations habituelles, dur de planifier et même d'organiser des activités de substitution quand on est dans l'incertitude totale quant au calendrier... Et l'attente émousse même la curiosité.

Et pourtant le territoire a vécu, les actions se sont faites ailleurs. Une très grande réussite de manifestations festives municipales - comme le bal Folk - ou associatives - comme le concours de pétanque mais aussi de manifestations culturelles diversifiées (expositions Camboulive, Duval, Andrieu...) ateliers d'écriture numérique au temple des Baraques en liaison avec les expositions, et à Beauchastel, Vernoux, au Vernat. Ateliers théâtre et travail sur la kinect, les avatars et l'identité  au 1er semestre 2012) , présentations de livres... au Vernat, ou à Vernoux, qui se sont encore enrichies en ce début d'année 2012-2013, souvent hors les murs. Et une suite qui s'annonce bien.

Cependant la recherche de palliatifs locaux ne nous a pas permis de nous investir comme nous l'aurions souhaité dans l'aventure du déploiement d'une vie en réseau sur le site de Villes-Internet. Pire, alors que le site d'Arles s'est métamorphosé, que Sophie Calle y exposait, c'est la 1ère année depuis bien longtemps que nous n'avons pu organiser une sortie aux  Rencontres Internationales de la photo ! Ce qui privait d'une opportunité  -via Arles - pour l'entrée de la population locale dans le réseau Villes-Internet à partir de l'espace de Saint-Apollinaire-de-Rias. 

Frustrant,  malgré de  belles avancées quant à la "charnière" local/réseaux et aux types d'interactions à double-sens qui la constituent,  souvent portées par l'élaboration et la diffusion des petits livres numériques et de leur pâle copie papier.  Un travail de synthèse pour préparer les Rencontres de  Bourlatier, le pire (un brouillard à ne pas y voir à un mètre, au Gerbier, et le meilleur quant au cadre et à la richesse des échanges...)

Une expérience qui nous a renforcés dans l'idée qu'il faut du tangible - géographique et/ou thématique - pour s'aventurer dans une telle complexité... Si un de nos artistes en résidence ou passage pouvait aller s'exposer en Arles - Camboulive ou Acquaviva ? Ou les deux ? D'Arles à Villes Internet, de notre espace mieux connu, aller, par le réseau, à Arles et autres villes - Bron ? ... Nous avions des amis en Polynésie qui nous ont présenté des projections et peuvent les re-présenter dans un autre cadre. Y a-t-il des Villes Internet en Polynésie ?

Nous avons cherché "Arts Numériques" mais le critère n'est apparemment pas encore pertinent à ce jour...

Pourtant Guy Fréry, coordonnateur des EPN de l'Ardèche pour  le SIVU des Inforoutes, vient de diffuser (des démarches parallèles, semble-t-il en Drôme et peut-être Rhône-Alpes ),  émanant de "labase",  une proposition d'organisation dans les EPN, d'expositions d'artistes numériques ou utilisant le numérique... Une initiative très intéressante conjuguant objectifs artistiques, numériques et sociaux...et qui montre que notre choix était dans l'air du temps...

Donc nous n'avons pu faire tout ce que nous aurions aime faire et nous sommes focalisés sur les réseaux locaux immatériels ou hors les murs...Mais des initiatives de proximité en Rhône-Alpes, pourraient à partir de l'introduction des arts numériques en tant que tels dans les EPN, ouvrir une voie inédite et attractive à la vie réelle de réseaux inter-villes ou communautés sur le site de Villes-Internet...



Une première : 5 livres Calaméos en ligne

Et puis, une grande première :

Suite à notre requête, Villes-Internet a fait le nécessaire sur son site pour que dans la partie Medias sous l'en-tête de la ville, puissent figurer, outre images et vidéos, des calaméos opérationnels. 
C'est fait et ça fonctionne.

Non seulement des exemples de publication sont en ligne, mais la calaméothèque elle-même, ce qui permet d'accéder, au fur et à mesure de leur publication à toutes les publications créées.

A noter aussi la présence de deux de nos trois murs vidéos.

Un  espace "Medias" renouvelé...
tx_icscommunity_pi1%5Btable%5D=tx_icscommunity_group&tx_icscommunity_pi1%5Bgroup%5D=1990 

Quelques  exemples divers et significatifs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire