Nébuleuse

Le site municipal de Saint-Apollinaire-de-Rias comprend, comme "domaine" le site de l'Association "Les Rias", laquelle gère la Bibliothèque Municipale et son "espace Public Numérique" (Point Accès Public Internet) -deux autres domaines - et assume, sous responsabilité municipale, la gestion globale du site (délégation par convention).

Divers sites/compagnons de route l'accompagnent : le Sivu des Inforoutes de l'Ardèche, nous hébergeant et portant, les blogs créés, les sites services utilisés, le wiki, et, encore à apprivoiser, le mégasite de Villes-Internet...

Tout cela constitue une nébuleuse difficile à cerner, mais dont la modélisation est d'autant plus indispensable que site d'une toute petite commune, nous n'avons pas la base solide d'assises structurées en services ni le cadre sécurisant d'objectifs quantifiés.

Entre étroitesse des bases et vertigineuse liberté intersidérale... Ou un blog entre béquille et fusée.

Et pour éclairage ou repères, le Galilée du "Et pourtant, elle tourne", Giordano Bruno et la preuve par Mendéléiev...

Pour la bonne compréhension de ce blog dont les messages s'enchainent à partir d'un tableau initial, nous conseillons de le lire en suivant l'ordre chronologique des messages à partir du sommaire.


vendredi 30 décembre 2011

Trois confluences, des concertations et une nouvelle initiative...

Les trois confluences ont déjà été évoquées sur ce blog, deux types de concertation à l'intersection de deux équipes - celle qui s'occupe du PAPI/EPN, de la bibliothèque, de l'association - du local dans la durée, travail de fournmi et de proximité - celle du projet "Du recueil de mémoire à l'écriture transmedia " au fil de résidences et de rencontres - équipe incluant des intervenants dont la plupart sont prêts à s'engager dans un nouveau projet entre prolongation du 1er et intégration de la problématique émergente de services culturels innovants (cf ministère de la culture...)


Des flux qui par moment s'agrègent. des agrégations qui même si elles sont relativement éphémères ont du sens et débouchent sur des actions précises.


L'initiative outil de cristallisation, mémoire ?... Bientôt peut-être aussi, par delà la simple communication, plaque-tournante et sujet d'échanges et débats entre villes du réseau -réseau occasionnel, éphémère, à géomètrie variable en fonction du problème retenu et des groupes d'intérêt ou d'étude constitués...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire