Nébuleuse

Le site municipal de Saint-Apollinaire-de-Rias comprend, comme "domaine" le site de l'Association "Les Rias", laquelle gère la Bibliothèque Municipale et son "espace Public Numérique" (Point Accès Public Internet) -deux autres domaines - et assume, sous responsabilité municipale, la gestion globale du site (délégation par convention).

Divers sites/compagnons de route l'accompagnent : le Sivu des Inforoutes de l'Ardèche, nous hébergeant et portant, les blogs créés, les sites services utilisés, le wiki, et, encore à apprivoiser, le mégasite de Villes-Internet...

Tout cela constitue une nébuleuse difficile à cerner, mais dont la modélisation est d'autant plus indispensable que site d'une toute petite commune, nous n'avons pas la base solide d'assises structurées en services ni le cadre sécurisant d'objectifs quantifiés.

Entre étroitesse des bases et vertigineuse liberté intersidérale... Ou un blog entre béquille et fusée.

Et pour éclairage ou repères, le Galilée du "Et pourtant, elle tourne", Giordano Bruno et la preuve par Mendéléiev...

Pour la bonne compréhension de ce blog dont les messages s'enchainent à partir d'un tableau initial, nous conseillons de le lire en suivant l'ordre chronologique des messages à partir du sommaire.


mercredi 30 novembre 2011

Boule de neige qui roule ou suites de la Fête de la Science 2011

Une initiative qui touche à la vie privée, à la vie quotidienne, à la culture bien sûr...
Quant aux questions soulevées et aux réponses qui y seront apportées, elles ont nécessairement une incidence quant au développement et sa pérennité...


Après quelques déboires quant à des  copier/coller récalcitrants, une initiative à lire en ligne dans notre espace communal sur le site de Villes-Internet

...
Résultats
Ce qu’on peut voir  sur site et blogs...
Une tache d’huile qui s’étend...
Une  boule de neige qui roule talonnée par  pierres qui amassent mousse... 
Du 1er au second jour :  « c’est vous qui avait envoyé les  photos de mon jardin ? »   Et veillées improvisées chez le fils ou le voisin pour voir sa « maison vue du ciel »...  Et ces enfants qui avaient téléphoné à leur père « je t’ai vu sur le site ; non pas sur  le site communal ! A Dounon ! »  Et le père de se rappeler d’une voiture avec des perches...  Les gens avaient cru que c’était la télé... Et  on vient au PAPI chercher sa maison.  Si pas STREET au moins satellite, « même le cimetière ! »  Et la traditionnelle projection du 11 novembre consacrée à ça et voir la tête floutée des ânes recherchés et trouvés !

La vie privée certes, se méfier –«  heureusement que ma piscine est déclarée ! » Mais aussi la fierté d’être visible –le rural profond citoyen du monde... « comme l’arrivée de l’électricité et du téléphone, quoi... »  Et  la question de l’identité : « l’herbier d’ici n’est pas  l’herbier du Mézenc ! »
Pour le jeune public, l’engouement  pour les découpages-numériques .  Schwitters revisité, ce Dadaïsme cher à Dubost et à ces concrétistes brésiliens dont il parle dans son blog. L’effet inattendu de Vuvox qu’on attendait plutôt côté son. Mais, une affaire à suivre ?
Donc des outils intergénérationnels et des recherches semblant spontanées mais induites par les références proposées et réappropriées - à la jointure du scientifique, du technique et de l’artistique...

...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire