"Un an de travail avec Villes-Internet ?" ou
"Pause méthodologique", une tentative de bilan.
Une nécessité, pourquoi ?
D'abord parce qu'adhérente à la FOL 07, l'association Les Rias a toujours travaillé par année scolaire. Ensuite parce que les 4@ 2011 ont légitimé notre modeste travail de patrimonialisation, que celui-ci s'est élargi, enrichi aussi des apports des voyageurs, de la belle chanson de Pierre, fleuron des rencontres "patois"... Parce qu'il n'y a pas besoin d'être informaticien pour créer des connaissances, les structurer et diffuser par Internet.
 |
Jeunes de Saint-Apollinaire au Mézenc |
Parce que la Fête de la science 2010, sur "Bioéthique et biodiversité", avec notamment l'intervention de J-C.Mermet nous a apporté des éléments théoriques indispensables et que le travail botanique avec Giroux et Froment, cette Fête jeune, active et éclatante du fin Gras du Mézenc ont montré comment la patrimonialisation pouvait déboucher sur la vie (cf cette vidéo triomphale comme marche finale de "Rierre et le loup", en fin d'article)... Les sites et blogs ? De puissants outils de patrimonialisation, de liaison théorie/pratique, d'emprise sur le monde et la vie... de "démocratie participative", disions-nous hier soir, au CLD-ValDAC... Villes-Internet banque de données (y compris avec liens sur des comptes-rendus de recherches, fondamentales ou appliquées ?) , réseaux de réseaux ? Le début d'un long travail dans la durée et la nécessité du temps d'en apprivoiser les arcanes !
NB. L'article sur le site de Villes-Internet qui "était parti" alors qu'il n'était qu'en mode brouillon est cette fois publié volontairement avec ses liens (ce qui ne veut pas dire qu'il ne reste pas de coquilles. Ne pas hésiter à nous les signaler!)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire