Nébuleuse

Le site municipal de Saint-Apollinaire-de-Rias comprend, comme "domaine" le site de l'Association "Les Rias", laquelle gère la Bibliothèque Municipale et son "espace Public Numérique" (Point Accès Public Internet) -deux autres domaines - et assume, sous responsabilité municipale, la gestion globale du site (délégation par convention).

Divers sites/compagnons de route l'accompagnent : le Sivu des Inforoutes de l'Ardèche, nous hébergeant et portant, les blogs créés, les sites services utilisés, le wiki, et, encore à apprivoiser, le mégasite de Villes-Internet...

Tout cela constitue une nébuleuse difficile à cerner, mais dont la modélisation est d'autant plus indispensable que site d'une toute petite commune, nous n'avons pas la base solide d'assises structurées en services ni le cadre sécurisant d'objectifs quantifiés.

Entre étroitesse des bases et vertigineuse liberté intersidérale... Ou un blog entre béquille et fusée.

Et pour éclairage ou repères, le Galilée du "Et pourtant, elle tourne", Giordano Bruno et la preuve par Mendéléiev...

Pour la bonne compréhension de ce blog dont les messages s'enchainent à partir d'un tableau initial, nous conseillons de le lire en suivant l'ordre chronologique des messages à partir du sommaire.


dimanche 9 juin 2013

Le besoin de l’avis des enseignants, de son expression



Un avis indispensable pour la création de synergies  Territoires/école/famille  contractualisables  par charte après négociations... 

Une exigence démocratique certes mais aussi l’indispensable prise en compte de l’expertise enseignante. 

Un facteur de poids dans une approche multifactorielle et parfois décisive pour l’orientation de vies entières. 

On le voit bien en EPN quand les personnes qui viennent se former évoquent tel enseignant avec qui ils ont l’impression d’avoir perdu le temps, tel  autre au contraire qui les «  écoutait » et leur » expliquait »...  

Il y a la connaissance des disciplines, des difficultés, de l’organisation et de la gestion des conditions de classe en fonction des objectifs...  

Le numérique fait partie de cet ensemble de contingences. Il est aussi un outil... Et il semble que la spécificité de l’écriture et la lecture numériques  avec  leur complexité, leur hétérogénéité ne soient encore guère prises en compte.  

Raison de plus d'une absolue nécessité de faire parler les enseignants de ce qui se passe dans les classes, du difficile ou facile...  Qu’à partir de ce recueil on puisse analyser, débattre, s'informer...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire