Rencontres Villes
internet à Poitiers le 12 juin 2013
C’était une
première pour moi que cette journée organisée par Villes-internet, sous la
houlette de Florence Durand-Tornare sur le thème : « Territoires, école, famille, une
éducation partagée à l’heure du numérique ».
Après un accueil convivial autour d’un café, l’assistance s’installe dans l’amphithéâtre du centre de Conférences de Poitiers, fort bien situé à côté de la gare et d’un grand parking.
Après un accueil convivial autour d’un café, l’assistance s’installe dans l’amphithéâtre du centre de Conférences de Poitiers, fort bien situé à côté de la gare et d’un grand parking.
Quelques
formules de Florence Durand-Tornare retenues lors de la présentation de la
journée ;
Le numérique éducatif = question centrale ; dynamique de la
co-construction ; réduction des fractures sociales, territoriales et des
usages dans un continuum entre scolaire et non scolaire ; réforme des rythmes
scolaires et réussite éducative ;
acculturation aux médias.
L’introduction
est conduite par le recteur de Poitiers M. Jacques Moret puis
Florence Durand-Tornare synthétise les
questions :
Quels enjeux
sociétaux à la construction d’une culture numérique ? Quelles
réussites ?
Fracture
numérique et fracture d’usages, comment agir ?
Ecole,
famille, l’émergence de nouveaux usages pédagogiques du numérique (vidéo)
Quel
partenariat pour développer des expérimentations du numérique éducatif et citoyen ?
Les
interventions de représentants du CNDP,
CRDP, CDDP, d’élus de Poitiers et Grand Poitiers, de Tours ainsi que d’autres
« villes-internet », de représentants de l’Education Nationale,
d’élus de terrain, de représentant de la FCPE, se succèdent et se répondent
entre la tribune et la salle tout au long de la matinée, ponctuées par une
vidéo « la pédagogie
inversée » dont le titre me semble particulièrement mal choisi alors
que la séance est représentative d’une véritable pédagogie utilisant judicieusement le numérique.
Le buffet
partagé lors de la pause permet d’avoir accès à des présentations d’expérimentation de pédagogies s’appuyant
sur le numérique, toutes fort intéressantes également au travers des échanges
qu’elles permettent avec leurs auteurs mais aussi avec différents participant
qui sont l’occasion d’échanger des expériences, notamment avec des élus ayant
bien avancé dans la construction d’une charte entre collectivité territoriale
et membres de l’Education Nationale
Le moment du café émousse mon attention car
rester debout un long moment est au-dessus de mes capacités et les propos de
l’intervenant ne retiennent pas toujours
mon adhésion.
Puis nous retournons dans l’amphi pour un
forum participatif autour de 5 propositions :
Commission
extra-municipale ; ville-internet ; EPN à développer ; S’occuper
de toutes les écoles, de leur spécificité sur la base d’un volontariat des enseignants ; « dématérialiser
les élus » Différentes expériences sont présentées cette fois par des
élus et la notion de charte déjà mise au
point par certains prend forme de manière explicite. Les besoins en formation
des enseignants sont reprécisés ainsi que les relations avec le secteur privé
dans un objectif de continuité éducative
De la
conclusion des différents intervenants ressort la nécessité d’inventer les pédagogies qui permettent de prendre en
compte les notions de distance ou de présence et les enjeux des réseaux,
l’utilisation du numérique n’étant pas
un problème de matériel mais de son utilisation en partenariat entre le territoire, l’Education Nationale et
les familles (et aussi les enfants !)
Nicole Bertholon
19 juin 2013
NB. Le premier article de Nicole Bertholon sur le blog de site en Ville-I !
Il ne manquera plus qu'un post sur Ecritures Numériques, pour parler du 3ème jour - une escapade réthaise. Couleurs, odeurs à offrir...Faune qui se développe quand mûrit la Réserve... Marques sédimentées des rythmes du temps en lignes de varech... Nous voulions juste voir une exposition et envoyer à Frédéric Acquaviva, musicien, qui était à St-Apo il y a un an, une photo de la tour où 'été des 16 ou 17 ans, Henry Chopin, poète sonore et é ducateur - pédagogue, avait fait découvrir la poésie lettriste d'Isidore Izou à un petit groupe conduit par Emile Hecq, peintre belge proche du groupe Cobra dont nous avons pu visiter une belle rétrospective à l'hôtel de Clergeotte à Saint-Martin-de-Ré, un musée totalement restauré - une très belle réussire muséale... Malheureusement la tour s'est dérobée et la seule qui puisse correspondre aux souvenirs, n'aurait jamais, d'après les riverains, au grand jamais, été louée... Pourtant...Une pensée pour Camboulive aussi par delà le Fiers d'Ars.
Et, bien sûr, ces photos qui font ennsuite les délices de tous en EPN... Même de ceux qui ne touchent pas le clavier. D'intenses temps de partage... D'ailleurs, le 1er apprentissage numérique après la prise de photos, n'est-il "où je mets ma clé avec mes photos ? Comment je fais pour ouvrir le fichier....etc" Un apprentissage et un temps convivial car la découverte des photos réunit toujours les présents ! Même s'ils étaient v enus pour autre chose... La faute aux enfants qui envoient les photos des petits-enfants sur clés USB ! Un choix qui n'a rien d'une erreur ?
Un excellent moyen de réduire la fracture numérique...
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