Un avis indispensable pour la création de synergies Territoires/école/famille contractualisables par charte après négociations...
Une exigence
démocratique certes mais aussi l’indispensable prise en compte de l’expertise
enseignante.
Un facteur de poids dans une approche multifactorielle et parfois
décisive pour l’orientation de vies entières.
On le voit bien en EPN quand les
personnes qui viennent se former évoquent tel enseignant avec qui ils ont
l’impression d’avoir perdu le temps, tel
autre au contraire qui les « écoutait » et leur »
expliquait »...
Il y a la
connaissance des disciplines, des difficultés, de l’organisation et de la
gestion des conditions de classe en fonction des objectifs...
Le numérique fait partie de cet ensemble de
contingences. Il est aussi un outil... Et il semble que la spécificité de l’écriture et la lecture
numériques avec leur complexité, leur hétérogénéité ne soient
encore guère prises en compte.
Raison de plus d'une absolue nécessité de faire parler les enseignants de ce qui se passe dans les
classes, du difficile ou facile... Qu’à
partir de ce recueil on puisse analyser, débattre, s'informer...
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