sur le site de Ville-Internet, celle du questionnaire du Label 2014.
Transparence, débat outillé et lisibilité des critères...
Et importance que ce soit le même questionnaire pour tous... même s'il peut y avoir des groupes de questions optionnelles en fonction des types de territoires...
Essentiel quand l'audimat et d'incontrôlables réseaux "sociaux" peuvent prendre le pas sur l'évaluation - cf débats sur l'évaluation formative ou formatrice ou régulation lors du séminaire de J-J.Bonniol à Aix dans les années 80-90 ou, lors d'un colloque à l'abbaye de Fontevraud (1) avec Jean-Daniel Reynaud et Ardoino ; Ardoino et le questionnement des marges et périphéries dans l'évaluation et sa restitution torsadée ; Jean-Daniel Reynaud et son identification comme aide fonctionnelle et vitale de la dureté des ouvrières du textile avec les nouvelles-venues... cf aussi des décennies d'évaluation et formation des professeurs et l'importance accordée aux annotations sur les cahiers de brouillon des élèves en difficulté, rarement mais parfois mortifères (2)
Où des débordements peuvent avoir de redoutables conséquences pédagogiques, sociales et humaines...
Comme cela se voit si souvent dans le domaine de la chanson...
"Enseignant-passeur" disait Bonniol, ce qui peut entraîner la nécessité de naviguer à contre-courant, comme cela arrive souvent dans certains domaines comme celui de l'art contemporain. Bachelard parlait, lui, d'"obstacles épistémologiques"...
A cet égard, on ne peut que se féliciter des actions de formation mises en place par les départements de l'Ardèche et de la Drôme, en fonction d'incitations du Ministère de la Culture en ce qui concerne la médiation artistique en matière d'art contemporain (3)(4)
Bref !
Quand la lisibilité des critères et le partage de références communes sont non seulement garants d'une certaine équité mais aussi outils de formation et d'auto-formation...
Objectif 80%...?
NB. Actes du colloque de Fontevraud introuvables sur le Net, par contre une note de synthèse qui situe les problématiques émergentes à l'époque, évoquant notamment les travaux de Vermeersh.
NB. Actes du colloque de Fontevraud introuvables sur le Net, par contre une note de synthèse qui situe les problématiques émergentes à l'époque, évoquant notamment les travaux de Vermeersh.
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1. Postérieur à 1989 puisque le livre de J-D. Reynaud sur la régulation sociale était utilisé et donc sorti...
2. Cf à cet égard le beau court-métrage d'animation sur le "bonnet d'âne" réalisé et diffusé il y a quelques années par la Poudrière à Valence...
3.Tout art est ou a été contemporain... Allez donc sur le site internet de la grotte Chauvet...
2. Cf à cet égard le beau court-métrage d'animation sur le "bonnet d'âne" réalisé et diffusé il y a quelques années par la Poudrière à Valence...
3.Tout art est ou a été contemporain... Allez donc sur le site internet de la grotte Chauvet...
4. Réfléchir à la reconnaissance de la place de l'art contemporain dans la possibilité de comprendre la complexité du monde et à son introduction en contenus et campus d'écoles comme Sciences Po, Hec, etc...ou universités... Réfléchir aussi à la transformation du mécénat et aux bénéfices escomptés (financiers certes, mais aussi scientifiques, techniques, cognitifs...) quand depuis deux ans les ingénieurs de Dassault Système travaillent avec de prestigieux danseurs... De la "contradiction dialectique" et l"'antagonisme" plus ou moins liés à l'idée de "Progrès" à la "bifurcation" - non aléatoire - de systèmes ? Autre problématique ouverte en champ philosophique pour laquelle les apports de l'art contemporain seront outils de défrichage... De Wittgenstein à l'homme bionique ? (Relecture à faire de ce point de vue de l'exposition Loris Gréaud chez Yvon Lambert Paris...etc )
Quand la caméra thermique... (avec l'autorisation de
la galerie Yvon Lambert...)
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