Une initiative récente dans notre espace sur le site de Villes Internet...
Une démarche où le savoir donne un pouvoir qui est loin pourtant de donner réponses à tout problème de la vie locale. D'autant qu'il y a une répartition bimodale de la population : de jeunes ménages en grande précarité d'une part ; à l'autre extrêmité, un nombre de cadres supérieurs nettement au-dessus de la moyenne départementale. Des actifs qui descendent travailler dans la vallée, des retraités...
L’intérêt de l’entrée par l’art, et, plus
précisément, par les résidences d’artistes ?
- des recherches artistiques contemporaines inédites vis-à-vis desquelles les situations individuelles du plus grand nombre sont moins disparates...
- des situations inédites qui sont souvent inédites pour tous...
- la construction de références communes entre parcours d'art, oeuvres en espaces publics couverts, mémoire des expositions temporaires...
- les oeuvres en site, blogs ou livres numériques aux fonctions liées à la patrimonialisation mais aussi à un rôle de passeur pour peu que des temps de découvertes collectives soient organisés - lesquels sont souvent ensuite démultipliés en familles ou cercles d'amis...
- des situations inédites qui sont souvent inédites pour tous...
- la construction de références communes entre parcours d'art, oeuvres en espaces publics couverts, mémoire des expositions temporaires...
- les oeuvres en site, blogs ou livres numériques aux fonctions liées à la patrimonialisation mais aussi à un rôle de passeur pour peu que des temps de découvertes collectives soient organisés - lesquels sont souvent ensuite démultipliés en familles ou cercles d'amis...
Et puis, voir travailler l’artiste, le voir conduire des investigations, construire au pas à pas des heuristiques, des savoirs et une expertise.
La richesse des résidences...
Et apprendre peu à peu à lire les arts dans la ville ou le paysage...
Une base importante de l'implication et de la participation... On s'implique davantage si on a quelque chose en commun, des biens communs matériels ou immatériels... Comme ce voyage récurrent en Camargue réclamé chaque année -et qui permet de passer par une ou deux expositions en Arles...
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