Nébuleuse

Le site municipal de Saint-Apollinaire-de-Rias comprend, comme "domaine" le site de l'Association "Les Rias", laquelle gère la Bibliothèque Municipale et son "espace Public Numérique" (Point Accès Public Internet) -deux autres domaines - et assume, sous responsabilité municipale, la gestion globale du site (délégation par convention).

Divers sites/compagnons de route l'accompagnent : le Sivu des Inforoutes de l'Ardèche, nous hébergeant et portant, les blogs créés, les sites services utilisés, le wiki, et, encore à apprivoiser, le mégasite de Villes-Internet...

Tout cela constitue une nébuleuse difficile à cerner, mais dont la modélisation est d'autant plus indispensable que site d'une toute petite commune, nous n'avons pas la base solide d'assises structurées en services ni le cadre sécurisant d'objectifs quantifiés.

Entre étroitesse des bases et vertigineuse liberté intersidérale... Ou un blog entre béquille et fusée.

Et pour éclairage ou repères, le Galilée du "Et pourtant, elle tourne", Giordano Bruno et la preuve par Mendéléiev...

Pour la bonne compréhension de ce blog dont les messages s'enchainent à partir d'un tableau initial, nous conseillons de le lire en suivant l'ordre chronologique des messages à partir du sommaire.


mardi 4 juin 2013

L'apport du travail théâtral


Un apport décisif à la réflexion et aux acquis collectifs...

Par le contenu, par le jeu et aussi par les problèmes rencontrés et leur analyse ...

Pas si simple mais si riche le travail de proximité tricotant les bases sinon fondements des réseaux locaix et de leurs interfaces...


Une nouvelle initiative sur le site de Villes Internet...

Par ailleurs, tous les documents montrant évolutions et questions lors des répétitions sur deux ans sont en ligne, et accessibles, ainsi que le synopsis du jour de la répétition et le contenu exhaustif du matériel projeté.

Une restitution comme un flash dans un effort de compréhension et réflexion collectif, et non, cela va de soi, comme bouquet final d'un "spectacle" de clôture. 

Une réflexion qui ne peut être close, heureusement et qu'il était essentiel de laisser ouverte.

Le savoir-faire expérientiel de Christian Bontzolakis, quelques savoir-faire pédagogiques, philosophiques  et numériques et le développement continu chez les jeunes et les moins jeunes d'une capacité de questionnement, d'ouverture critique qui a aussi valeur de veille et vigilance citoyennes...

La valeur, qui a pu dérouter, d'une non-clôture revendiquée, plutôt mise sur rails d'ouvertures divergentes,  cad partant explorer en toutes directions d'un espace à n dimensions...







 










Comment,  prenant appui sur ce travail et cet acquis inédit  et improvisé qu'a su faire passer Christian concevoir pour la Fête de la science l'offre en forme de question de ce Bien Commun riche de son ouverture ? 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire