Et puis la rigueur en matière de demandes d'autorisation exigibles..
Et puis des exigences de qualité qui là aussi s'affirment...
Et puis...
Les rubriques
1. Panneaux : nous privilégierons comme cela s'est fait spontanément, le travail dans la durée - 4ème année de participation au label. Même si cette année les conditions de travail ont été très difficiles, l'essentiel, sur le terrain, a pu s'effectuer grâce à la multiplicité et au dévouement des acteurs...
Une durée qui appelle une représentation tabulaire et a valeur de résistance en ce milieu rural où les tendances statistiques concernant le nombre d'habitants se sont inversées.. (.Cf entretien sur le site de Villes-Internet dans le cadre d'interviews où le choix fait de situer chacun des 15 acteurs retenus par rapport à sa biographie, montre la diversité des parcours d'où émergent les différents points de vue. Très intéressant, surtout si l'on se sert de ces données assez exceptionnelles pour alimenter un nécessaire débat.)
Une durée qui appelle une représentation tabulaire, ce que vient de nous faire appréhender le concours photos et qu'une main anonyme avait déjà suggéré en introduisant en guise de panneau de 4ème angle, celui du "Résister" de Marie Durand.(1)
Question subsisdiaire qui déborde les limites d'un petit village ardéchois qui, en fait, est un réseau de hameaux et de fermes où le seul lieu commun à tous est la mairie (2) - celle du bénévolat.
Le bénévolat est-il simple palliatif au manque de moyens ?
Où le bénévolat, y compris en mégapoles où devraient subsister des organisations de quartier (cf leur richesse dans l'histoire de Barcelone) est-il - porté par le développement associatif, et porteur de celui-ci - facteur de démocratie et d'une vie démocratique et citoyenne durable ?
2.Lieux publics numériques
Il y a bien sûr la mairie où vient chercher papiers ou renseignements ou services... Il y a aussi la Bibliothèque/EPN, la grande salle, pour les rencontres en nombre... Des lieux hyperconnectés, certains se connectant aussi, l'été, de la cour, en libre accès...
Mais il y a également ces lieux hors les murs -forum des associations à Vernoux, salons du livre de Chalencon ou Beauchastel où les bénévoles de la Bibliothèque ou de l'EPN présentent les petits livres numériques réalisés et animent des ateliers d'écriture numérique. Il y a deux ans encore s'y utilisaient des câbles éthernet de 20 ou 100 mètres. A ce jour, on fonctionne avec les clés 3 ou 4G.
Un autre lieu numérique, décliné en 7 ou 8 points, va fonctionner sous peu, souvent en pleins bois ou champs : celui qui, en chaque installation artistique ou monument, donne accès au réel "enrichi-par-tous" de ce point précis du territoire communal. En ouvrant là téléphone ou tablette, le visiteur sera guidé par quelques étranges images de Tallagrand - images de personnes habitant à proximité ou impliquées en ces lieux qui, avec un clic, ouvriront l'accès à d'autres documents... (3)
3. Acteurs du numérique
Ils sont multiples - de 18 mois à 97 ans.
Certains utilisent les appareils et/ou viennent avec leur portable.
D'autres se contentent de chanter ou parler devant le micro parce qu'ils ont à transmettre.
D'autres encore vous glissent un poème à eux dans la poche. "J'ai vu qu'il allait y avoir le printemps des poètes (ou la Fête de l'Internet)" (sur le petit journal, version papier ou numérique) - alors j'ai écrit ça. Vous en faites ce que vous voulez."...
D'autres font de belles photos avec leur APN, écrivent papier/crayon un texte d'accompagnement.
Et puis il y a tous ces utilisateurs de Facebook, surtout jeunes ados, écran face au mur, préservant un secret que n'importe qui peut voir par ailleurs...Ne respectant pas toujours, par contre, droit à l'image et droit d'auteur. Au risque pour eux de se faire rayer définitivement des listes d'amis...
Certains utilisent les appareils et/ou viennent avec leur portable.
D'autres se contentent de chanter ou parler devant le micro parce qu'ils ont à transmettre.
D'autres encore vous glissent un poème à eux dans la poche. "J'ai vu qu'il allait y avoir le printemps des poètes (ou la Fête de l'Internet)" (sur le petit journal, version papier ou numérique) - alors j'ai écrit ça. Vous en faites ce que vous voulez."...
D'autres font de belles photos avec leur APN, écrivent papier/crayon un texte d'accompagnement.
Et puis il y a tous ces utilisateurs de Facebook, surtout jeunes ados, écran face au mur, préservant un secret que n'importe qui peut voir par ailleurs...Ne respectant pas toujours, par contre, droit à l'image et droit d'auteur. Au risque pour eux de se faire rayer définitivement des listes d'amis...
Il y a ceux qui apprennent de la technique aux autres, ou autrechose que de la technique...
4. Innovations numériques
Carte de Tallagrand |
4. Innovations numériques
Elles concernent toujours plus ou moins les écritures numériques - et non simplement numérisées, c'est-à-dire des systèmes de systèmes complexes articulant ou non des écritures textuelles, iconiques, sonores, gestuelles.
Actuellement nous travaillons surtout dans "entrer dans l'image avec son corps" pour appréhender les images/créations artistiques conçues et réalisées par Didier Tallagrand, artiste et professeur de Design d'Espace à l'ecole Supérieure d'art d'Annecy - ce qui est complexe puisqu'il s'agit de maîtiser le flux d'images ou textes qui arrive sur soi, d'une part, et de l'autre l'ombre portée qui en découle, trouant l'image/oeuvre d'art.
Avec bien sûr prise de photo de l'ensemble demandant donc photographe et projectionniste ou photographe/projectionniste...
Donc en fait trois "écriveurs" aux fonctions différentes : la personne qui écrit avec son corps, celle qui gère les projections avec le vidéoprojecteur et celle qui écrit avec l'appareil photo (et bientôt, quand tout sera au point, avec la vidéo). Il y a aussi une activité proche conduite non plus avec les images de Tallagrand mais simplement en projetant le contenu de sites et blogs... "Danse avec les images (et le son) !" Un partenariat pourrait être envisagé avec un professeur de danse contemporaine, chorégraphe (ce qui serait une prochaine étape).
Actuellement nous travaillons surtout dans "entrer dans l'image avec son corps" pour appréhender les images/créations artistiques conçues et réalisées par Didier Tallagrand, artiste et professeur de Design d'Espace à l'ecole Supérieure d'art d'Annecy - ce qui est complexe puisqu'il s'agit de maîtiser le flux d'images ou textes qui arrive sur soi, d'une part, et de l'autre l'ombre portée qui en découle, trouant l'image/oeuvre d'art.
Avec bien sûr prise de photo de l'ensemble demandant donc photographe et projectionniste ou photographe/projectionniste...
Donc en fait trois "écriveurs" aux fonctions différentes : la personne qui écrit avec son corps, celle qui gère les projections avec le vidéoprojecteur et celle qui écrit avec l'appareil photo (et bientôt, quand tout sera au point, avec la vidéo). Il y a aussi une activité proche conduite non plus avec les images de Tallagrand mais simplement en projetant le contenu de sites et blogs... "Danse avec les images (et le son) !" Un partenariat pourrait être envisagé avec un professeur de danse contemporaine, chorégraphe (ce qui serait une prochaine étape).
Où l'innovation n'est tant numérique que dans le détournement artistique d'outils et d'usages du numérique...
L'impression dans nos pratiques de la baisse de netteté (qui là, n'est pas d'ordre visuel) de la frontière numérique/non numérique dans le cadre global de la généralisation du numérique et de son infiltration dans tous les domaines de la vie professionnelle, sociale ou privée...(4)
Où on peut se demander à un moment "est-on dans le numérique ?" Oui mais pas forcément dans l'internet ! Alors, non ? Mais si puisqu'à terme on est entrain de structurer les contenus du réel-enrichi-par-tous du parcours d'art - qui fait partie de la "réalité augmentée".
Où la prise ou la classification de photos permet d'avancer dans la complexité...
1. Marie Durand originaire des Boutières, tout près d'ici, est restée 37 ans prisonnière à la tour de Constance (Aigues Mortes) par ce qu'elle refusait d'abjurer. De ces luttes pour la liberté de conscience qui, au cours des siècles, ont fondé l'identité de ce plateau. Ce n'est pas un hasard si pendant plus de la moitié du 20ème siècle, le voyage de noce des jeunes mariés - même les plus misérables- était pélerinage à la Tour de Constance.
La durée... Durée de la gravure du mot "Résister" dans la pierre de la margelle de la salle commune de la Tour où se regroupaient les prisonnières.
Ce n'est pas un hasard si la population ancienne du village emploie indifféremment "camisard" pour "maquisard". Il nous a fallu du temps pour comprendre que ce n'était pas un anachronisme mais l'affirmation délibérée d'une volonté et de valeurs...
2. pas d'école, certains vont au temple, d'autres à l'église, d'autres ni à l'un ni à l'autre... Même le cimetière n'est pas commun puisque subsistent nombre de cimetières familiaux... Plus de commerces... Il n'y a que la mairie, augmentée de la Bibliothèque, de l'EPN - les nouveaux locaux, fonctionnant en tiers lieu- et du local de l'ACCA qui soit entrée d'une vie porteuse de l'identité locale...
3. cf synthèse d'octobre, déjà dépassée puisque la possibilité d'utiliser directement les images vient juste d'être formulée, acceptée bien sûr, par l'artiste qui les a crées - Didier Tallagrand.
4. et les activités mises en place ne préparent-elles pas in fine à l'entrée de la complexité dans le monde de l'Internet des objets ?
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