Nébuleuse

Le site municipal de Saint-Apollinaire-de-Rias comprend, comme "domaine" le site de l'Association "Les Rias", laquelle gère la Bibliothèque Municipale et son "espace Public Numérique" (Point Accès Public Internet) -deux autres domaines - et assume, sous responsabilité municipale, la gestion globale du site (délégation par convention).

Divers sites/compagnons de route l'accompagnent : le Sivu des Inforoutes de l'Ardèche, nous hébergeant et portant, les blogs créés, les sites services utilisés, le wiki, et, encore à apprivoiser, le mégasite de Villes-Internet...

Tout cela constitue une nébuleuse difficile à cerner, mais dont la modélisation est d'autant plus indispensable que site d'une toute petite commune, nous n'avons pas la base solide d'assises structurées en services ni le cadre sécurisant d'objectifs quantifiés.

Entre étroitesse des bases et vertigineuse liberté intersidérale... Ou un blog entre béquille et fusée.

Et pour éclairage ou repères, le Galilée du "Et pourtant, elle tourne", Giordano Bruno et la preuve par Mendéléiev...

Pour la bonne compréhension de ce blog dont les messages s'enchainent à partir d'un tableau initial, nous conseillons de le lire en suivant l'ordre chronologique des messages à partir du sommaire.


vendredi 21 février 2014

Avec retard...

de près de 3 semaines  sur date prévue...

Mais il s'en est tant passé en 3 semaines, avec Camboulive et Tallagrand, une rencontre/vernissage extraordinaire... Une immense richesse.

Utilisations réfléchies du numérique et questionnement  de cette intrusion massive du numérique, potentialités, ressources et risques ou la nécessité d'un contrôle démocratique et averti...

L'écriture numérique avec son corps. Pour mieux lire son image de Didier  Tallagrand entre panorama, masque et soi... rentrer dans l'image ou se jouer avec son corps de flux d'images interceptées (1)

Puis cette venue  de Pierre Béroud avec son imprimamnte 3D.
Et puis ?
      Et puis  dans le TGV la découverte par Michel Cimaz de l'implantation d'un Fablab au 104,
      vite un bus
                et la visite au 104
                                  et la rencontre de Vincent Guimas dont nous reparlerons...

L'initiative,  entre 104 et label...


(à suivre... article en cours de rédaction...)


------------------------
1. Pour affiner ce travail il nous faudrait un miroir, permettant de réguler la rencontre de son corps ou des corps du groupe avec le flux d'images... Si quelqu'un avait à nous offirir un grand miroir, comme dans les salles de psychomotricité des écoles, et, de plus, monté  sur roulettes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire