Nébuleuse

Le site municipal de Saint-Apollinaire-de-Rias comprend, comme "domaine" le site de l'Association "Les Rias", laquelle gère la Bibliothèque Municipale et son "espace Public Numérique" (Point Accès Public Internet) -deux autres domaines - et assume, sous responsabilité municipale, la gestion globale du site (délégation par convention).

Divers sites/compagnons de route l'accompagnent : le Sivu des Inforoutes de l'Ardèche, nous hébergeant et portant, les blogs créés, les sites services utilisés, le wiki, et, encore à apprivoiser, le mégasite de Villes-Internet...

Tout cela constitue une nébuleuse difficile à cerner, mais dont la modélisation est d'autant plus indispensable que site d'une toute petite commune, nous n'avons pas la base solide d'assises structurées en services ni le cadre sécurisant d'objectifs quantifiés.

Entre étroitesse des bases et vertigineuse liberté intersidérale... Ou un blog entre béquille et fusée.

Et pour éclairage ou repères, le Galilée du "Et pourtant, elle tourne", Giordano Bruno et la preuve par Mendéléiev...

Pour la bonne compréhension de ce blog dont les messages s'enchainent à partir d'un tableau initial, nous conseillons de le lire en suivant l'ordre chronologique des messages à partir du sommaire.


dimanche 3 mars 2013

Une nouvelle initiative,

 à vrai dire la 1ère d'une série de 3 initiatives  pour synthèse succinte du Label 2013.

Cette synthèse porte sur le service public d'évaluation que rend l'Association Villes Internet aux collectivités locales. Service important et indispensable, mais, de plus,  mettant en tension  3 pôles créateurs d'une spirale d'évaluation formative pour qui a envie d'y entrer :

 - 1.1. évaluation externe. Il n'y a pas d'auto-évaluation possible sans médiation d'une évaluation externe.


 - 1.2. apport de données et mieux de références communes et mise en scène de celles-ci, des repères  indispensables à chacun et aux échanges, dont  on peut penser qu'ils jalonnent une sorte de ZPD (1) 

(ce qui rend souhaitable l'existence d'équipes jouant un rôle de passeur sinon de répétiteur au niveau local...)

- 1.3. rôle de veille, d'observatoire, d'incitation à l'auto-formation ou à la reprise éventuelle d'études au travers de séminaires, de tables rondes et autres journées d'études d'autant plus si les actes en sont publiés ou audibles et/ou visibles sur le site de Villes-Internet.  Donc, une démarche exigeante à l'opposé de tout laxisme ou de toute baisse de niveau. 
A l'opposé aussi d'une certaine illusion qui tend à propager l'idée que développer une culture numérique liée à de seuls apprentissages techniques va suffire.(2)


Donc l'initiative


Si on est d'accord sur cette représentation du rôle de Villes-Internet, l'expliquer, la faire partager et inciter les gens à l'utiliser pour se former et s'auto-réguler.

Un impératif : si on veut que se réalise ce qu'on a lancé comme un slogan  "80% des collectivités au niveau 4 ou 5 @ en 2020" (ce qui parait une nécessité)...  



































Voir le texte complet sur le site de Villes Internet...

_______________


1. ZPD = zone proximale de développement, concept de Lev Vygotski, la zone entre ce que pourrait apprendre une personne (ou une collectivité ?  légitimité du transfert ? )  seule,  et ce qu'elle peut apprendre avec l'aide d'un tiers formateur (ou de plusieurs ou d'une collectivité ou d'une association ?) <br>
Ce qui autorise à dire qu'on peut grignoter, de pas en pas, la fracture culturelle et que la stricte  reproduction du capital social de Bourdieu n'est pas inexorable. A condition qu'on puisse disposer d'un passeur. Des études chiffrées ont d'ailleurs été faites, à cet égard au début ou milieu des années 80, puis après 84, avec le plan IPT et la robotique à l'école (croisant baisse des retards et redoublements et évaluation des niveaux scolaires). L'importance soulignée  des sciences et techniques dans les contenus d'enseignement, de l'organisation des apprentissages et de la formation des enseignants, notamment en ce qui concerne le traitement de l'erreur et son utilisation..... <br>
Nous faisons donc l'hypothèse qu'avec ses publications d'initiatives, son laboratoire, ses articles... l'Association Villes Internet offre à ceux qui veulent ou peuvent l'utiliser un espace qui s'apparente à la ZPD

2.  L'approche du numérique est facteur de motivation comme, dans un premier temps, tout domaine nouveau - sans passé d'échec-  et parce qu'elle est liée à la vie... Mais elle exige des apprentissages complexes, systémiques, à articuler  avec des acquisitions mathématiques, scientifiques, épistémologiques... Quand se résoudra-t-on à faire dans les contenus scolaires, une place conséquente à l'histoire des sciences et à la philosophie, aux arts, et ce dès l'école élémentaire ? (cf  les expériences à ce sujet dans l'académie de Montpellier, dans les années 90)... Le numérique ne peut être simple additif ou substitut ; il demande réflexion, innovation et structuration, groupes de recherche, suivi et débats..
Dans ce domaine là aussi la démarche mise en oeuvre par Villes Internet est exemplaire, du moins pour des représentants des Villes ayant 4 ou 5 arobases.

Plusieurs des personnes qui nous ont contacté ont fait état de difficultés à dépasser les 2 ou 3 @. Peut-être dépasser la juxtaposition d'outils pour, construire une représentation plus systémique et dynamique de ses espaces territoriaux et réticulaires. A voir en fonction des situations et interprétations du questionnaire ?







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire