Nébuleuse

Le site municipal de Saint-Apollinaire-de-Rias comprend, comme "domaine" le site de l'Association "Les Rias", laquelle gère la Bibliothèque Municipale et son "espace Public Numérique" (Point Accès Public Internet) -deux autres domaines - et assume, sous responsabilité municipale, la gestion globale du site (délégation par convention).

Divers sites/compagnons de route l'accompagnent : le Sivu des Inforoutes de l'Ardèche, nous hébergeant et portant, les blogs créés, les sites services utilisés, le wiki, et, encore à apprivoiser, le mégasite de Villes-Internet...

Tout cela constitue une nébuleuse difficile à cerner, mais dont la modélisation est d'autant plus indispensable que site d'une toute petite commune, nous n'avons pas la base solide d'assises structurées en services ni le cadre sécurisant d'objectifs quantifiés.

Entre étroitesse des bases et vertigineuse liberté intersidérale... Ou un blog entre béquille et fusée.

Et pour éclairage ou repères, le Galilée du "Et pourtant, elle tourne", Giordano Bruno et la preuve par Mendéléiev...

Pour la bonne compréhension de ce blog dont les messages s'enchainent à partir d'un tableau initial, nous conseillons de le lire en suivant l'ordre chronologique des messages à partir du sommaire.


mercredi 31 juillet 2013

Quand d'étranges réticularités transfigurent le rural



       Une nouvelle initiative sur l'espace de Saint-Apollinaire-de-Rias en site de Villes-Internet...:

L'impression d'un basculement des représentations du territoire, un de ces changements qualitatifs radicaux, profonds qui surviennent après un temps d'apparente latence...

On patrimonialisait, on interrogeait les identités - des personnes - un peu du territoire...

Un peu plus avec "Les Papillons verts" de Sébastien Camboulive après Aitken en Arles...

Ce n'est quand même pas Tallagrand ?

Non, ou pas seulement... Avant il y a eu la fin hâtive du projet théâtre un peu bouleversée par l'intrusion insuffisamment préparée des projections pourtant prévues dans le cadre du synopsis...






Un travail théâtral immensément riche avec Christian Bontzolakis quant à l'appréhension, l'interrogation des avatars, et avec la bousculade finale, sans doute aussi des réseaux... Ce que les vidéos, apparemment, ont fait passer très vite...

Et les étonnantes synthèses d'une petite fille de CM2 aux besoins de culture qui s'approprie, transforme et restitue à grande allure...

Et là Tallagrand bien sûr, et l'afflux en St Apo, de nouveaux artistes...

Je fais avec mes mots qui sont les mots des autres      
Je vais avec les mots qui sont mes mots des autres (1)
Et remplacez "mots" par "images"...

Ce qui émerge est plutôt l'éffervescence d'une vie bouillonante qui se cherche, se construit, découvre...
Une densité des réseaux numériques ou non, d'espaces et temps hétérogènes, composittes, intriqués, interactifs, à n dimensions et à goémètrie variable...

Où le réticulaire faisant partie de la vie est devenu transparent ou tissu intraduisible comme musique borgesienne  (2) et propre à chacun...

L'ancêtre maçon franc, loyal à soi
à l'autre, s'attable près d'ici
deux pistolets sur la nappe et sa faim :
vague défiance du ventre
comme Lanier qui picore son aine.
La Liberté ou la Mort : mission du sans remords -
chant d'oiseau pour les ânes, très haut, très haut...(3) 



Ou l'étrange et fulgurante rencontre avec Didier Tallagrand comme lapsus qui  n'en serait pas un, surtout si on passe par Bidassoa, Cailar, Saint-Jean-du-Pin et Bout du Monde et quelques autres références...







Dernières données émergentes ?  Une jeune photograpghe plasticienne vient d'inventer le Drive-EPN ! On vient maintenant se connecter à l'extérieur, hors heures d'ouverture, d'une chaise ou de sa voiture ! Seule condition : s'être fait connaître et avoir eu connaissance du mot de passe...
Et, bien sûr avoir un ordinateur ou un téléphone portable  ! 



100% de capacités de connexion à Saint-Apo ! Et il s'en use !!! Et maintenant, 24h/24 !

Et les visiteurs importent de nouvelles pratiques venant, c'est une 1ère, lire leurs messages non plus seulement sur leur ordinateur portable mais aussi sur leur téléphone - et même cinq à la fois - et ce qui peut durer des heures.


Nous demandant Skype que nous avons...


Venant même gérer leur lointain travail...  Ou profiter de l'air frais du matin.... Mais c'est une autre intiative...


Une autre intitiative où on retrouve comme constante un inteérêt pour l'art moyen de connaissance...








Quel lien chez Tallagrand entre cette image de 2005, 1 bis l'île des Faisans, et les panoramas du jeu des 9 familles de 2013?   Où l'étangre travail numérique du clair-obscur engendre densité et polysémie et quelques interrogations, notamment sur le dit de ce que semblent crier les verts du 1er plan......






Tallagrand  2005 Ile des Faisans, site Angle-Art contemporain




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1. Valérie Rouzeau  "Quand je me deux" (Le temps qu'il fait)
3. "L'art de la poésie" Jorge Luis Borges  (Arcades. Gallimard) 
3. François Boddaert  extraits Fauconnerie de la tour (Perchoir du Sens) ed.Mydriade/Obsidiane, 1995.  Présenté par  Jean-Pasacal Dubost in "gare Maritime 2003)








jeudi 4 juillet 2013

Paulette !

Une nouvelle initiative sur le site de Villes-Internet, le taxi de Paulette, après sa cabine téléphonique... Une ruralité créatrice, haute en couleurs, mais prudente et respectueuse des usages locaux... Innovation avec l'insertion détournée d'un Calaméo dans l'initiative, calaméo dont la lecture ouvre sur de nouveaux liens.  Et puis un grand écart qui n'est pas si grand que ça entre théorie/pratique/théorie.
A savourer avec en point d'orgue une vidéo qui fait réfléchir...(A aller chercher dans le calaméo...)
Voir aussi le bref article sur le site.

dimanche 23 juin 2013

Villes-Internet Poitiers, rencontres sur l'école , l'article de Nicole Bertholon

Rencontres Villes internet à Poitiers le 12 juin 2013
C’était une première pour moi que cette journée organisée par Villes-internet, sous la houlette de Florence Durand-Tornare sur le thème : « Territoires, école, famille, une éducation partagée à l’heure du numérique ».


 Après un accueil convivial autour d’un café, l’assistance s’installe dans l’amphithéâtre du centre de Conférences de Poitiers, fort bien situé à côté de la gare et d’un grand parking.
Quelques formules de Florence Durand-Tornare retenues lors de la présentation de la journée ;
Le  numérique éducatif =  question centrale ; dynamique de la co-construction ; réduction des fractures sociales, territoriales et des usages dans un continuum entre scolaire et non scolaire ; réforme des rythmes scolaires et réussite   éducative ; acculturation aux médias.
L’introduction est conduite par le recteur de Poitiers M. Jacques Moret puis Florence Durand-Tornare  synthétise les questions :
Quels enjeux sociétaux à la construction d’une culture numérique ? Quelles réussites ?
Fracture numérique et fracture d’usages, comment agir ?
Ecole, famille, l’émergence de nouveaux usages pédagogiques du numérique (vidéo)
Quel partenariat pour développer des expérimentations du numérique éducatif et citoyen ?
Les interventions de représentants  du CNDP, CRDP, CDDP, d’élus de Poitiers et Grand Poitiers, de Tours ainsi que d’autres « villes-internet », de représentants de l’Education Nationale, d’élus de terrain, de représentant de la FCPE, se succèdent et se répondent entre la tribune et la salle tout au long de la matinée, ponctuées par une vidéo « la pédagogie inversée » dont le titre me semble particulièrement mal choisi alors que la séance est représentative d’une véritable pédagogie  utilisant judicieusement le numérique.
Le buffet partagé lors de la pause permet d’avoir accès à des présentations  d’expérimentation de pédagogies s’appuyant sur le numérique, toutes fort intéressantes également au travers des échanges qu’elles permettent avec leurs auteurs mais aussi avec différents participant qui sont l’occasion d’échanger des expériences, notamment avec des élus ayant bien avancé dans la construction d’une charte entre collectivité territoriale et membres de l’Education Nationale
 Le moment du café émousse mon attention car rester debout un long moment est au-dessus de mes capacités et les propos de l’intervenant  ne retiennent pas toujours mon adhésion.
 Puis nous retournons dans l’amphi pour un forum participatif autour de 5 propositions :
Commission extra-municipale ; ville-internet ; EPN à développer ; S’occuper de toutes les écoles, de leur spécificité sur la base d’un volontariat  des enseignants ; « dématérialiser les élus » Différentes expériences sont présentées cette fois par des élus  et la notion de charte déjà mise au point par certains prend forme de manière explicite. Les besoins en formation des enseignants sont reprécisés ainsi que les relations avec le secteur privé dans un objectif de continuité éducative
De la conclusion des différents intervenants ressort la nécessité d’inventer  les pédagogies qui permettent de prendre en compte les notions de distance ou de présence et les enjeux des réseaux, l’utilisation du numérique n’étant  pas un problème de matériel mais de son utilisation en partenariat  entre le territoire, l’Education Nationale et les familles (et aussi les enfants !)
 Nicole Bertholon

19 juin 2013

NB. Le premier article de Nicole Bertholon sur le blog de site en Ville-I !
Il ne manquera  plus qu'un post sur Ecritures Numériques,  pour parler du 3ème jour - une escapade réthaise. Couleurs, odeurs  à offrir...Faune  qui  se  développe  quand  mûrit  la  Réserve... Marques  sédimentées  des   rythmes  du  temps  en  lignes  de varech... Nous  voulions juste voir une exposition et  envoyer à  Frédéric Acquaviva, musicien,  qui  était  à  St-Apo il y a un an, une  photo de  la tour où  'été des 16 ou 17 ans,  Henry  Chopin, poète sonore  et é ducateur - pédagogue, avait  fait découvrir  la poésie lettriste d'Isidore Izou à un petit groupe conduit par Emile Hecq, peintre belge proche du groupe Cobra dont nous avons pu visiter  une belle  rétrospective  à  l'hôtel  de Clergeotte  à  Saint-Martin-de-Ré,  un  musée   totalement  restauré -  une  très belle réussire  muséale... Malheureusement  la  tour s'est dérobée et la seule  qui  puisse  correspondre  aux  souvenirs,  n'aurait jamais,  d'après les riverains, au grand jamais, été louée... Pourtant...

Une  pensée  pour  Camboulive  aussi  par  delà  le  Fiers d'Ars. 
Et, bien sûr, ces photos qui font ennsuite  les délices de tous en EPN...  Même de ceux qui ne touchent pas le clavier. D'intenses temps de partage... D'ailleurs, le 1er apprentissage numérique après la prise de photos, n'est-il "où je mets ma clé avec mes photos ?  Comment je fais pour ouvrir le fichier....etc"   Un apprentissage et un temps convivial car la  découverte  des  photos réunit  toujours les présents ! Même s'ils  étaient v enus  pour  autre chose...  La faute aux enfants qui envoient les photos des petits-enfants sur clés USB ! Un choix qui n'a rien d'une erreur ? 
Un excellent moyen de réduire la fracture numérique...








mercredi 19 juin 2013

Consultation et implication de la population...



Une démarche importante dans tous les domaines de la vie locale...

Une initiative récente dans notre espace sur le site de Villes Internet... 

Une démarche où le savoir donne un pouvoir qui est loin pourtant de donner réponses à tout problème de la vie locale.  D'autant qu'il y a une répartition bimodale de la population : de jeunes ménages en grande précarité d'une part ; à l'autre extrêmité, un nombre de cadres supérieurs nettement au-dessus de la moyenne départementale. Des actifs qui descendent travailler dans la vallée, des retraités...

L’intérêt de l’entrée par l’art, et, plus précisément, par les résidences d’artistes ? 

- des recherches artistiques contemporaines inédites vis-à-vis desquelles les situations individuelles du plus grand nombre sont moins disparates...
- des situations inédites qui sont souvent  inédites pour tous...
- la construction de références communes entre parcours d'art, oeuvres en espaces publics couverts,  mémoire des expositions temporaires...
- les oeuvres en site, blogs ou livres numériques aux fonctions liées à la patrimonialisation mais aussi à un rôle de passeur pour peu que des temps de découvertes collectives soient organisés - lesquels sont souvent ensuite démultipliés en familles ou cercles d'amis...

Et puis, voir travailler l’artiste, le voir conduire des investigations, construire  au pas à pas  des heuristiques, des  savoirs et une expertise

La richesse des résidences...

Et apprendre peu à peu à lire les arts dans la ville ou le paysage...




Une base importante de l'implication et de la participation... On s'implique davantage si on a quelque chose en commun, des biens communs matériels ou immatériels...  Comme ce voyage récurrent en Camargue réclamé chaque année -et qui permet de passer par une ou deux expositions en Arles...